
Perspectives africaines
Réflexion globale

Médias russes et africains : l’exercice  
du « Soft Power » 
CAYLEY CLIFFORD ET STEVEN GRUZD

Perspectives
politiques

150
Février 2024



2 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

Résumé analytique
On assiste à une résurgence de l’intérêt et de l’implication de la Russie en Afrique sous la 
présidence de Vladimir Poutine. Le sommet Russie-Afrique d’octobre 2019 à Sotchi a été 
considéré comme une étape majeure dans le retour de la Russie sur le continent africain.

La tentative d’influence par le biais des médias n’est pas un phénomène nouveau pour 
la Russie, comme pour d’autres pays qui utilisent des discours stratégiques afin de 
promouvoir les intérêts de l’État. Toutefois, ces dernières années et en particulier depuis le 
conflit ukrainien de 2014, l’utilisation des médias par la Russie pour mener des campagnes 
plus larges est devenue de plus en plus notoire, tant au niveau national qu’international.

Les médias publics russes se situent au cœur de la stratégie du Kremlin et sont les 
moteurs de son « soft-power », sa puissance douce en Afrique. Les services comme 
Sputnik et RT (anciennement Russia Today) trouvent un écho auprès des rédacteurs en 
chef africains. Les médias publics sont en mesure de donner une image plus équilibrée 
de la Russie en Afrique, tout en combattant les discours occidentaux en s’appuyant sur 
des références anti-impérialistes et en se positionnant comme une source d’information 
alternative.

Le Kremlin a réussi à s’adapter à l’ère numérique, élargissant ses opérations pour inclure 
des sites d’information en ligne dans plusieurs langues. Les sites africains publient à leur 
tour à grande échelle des contenus provenant des médias parrainés par le Kremlin. Les 
discours sont amplifiés bien au-delà de leur source d’origine, le message principal étant 
que Moscou est prêt à collaborer avec l’Afrique sur une base mutuellement avantageuse.

Le renforcement de l’influence par le biais des médias sociaux est un autre aspect 
essentiel de la stratégie médiatique de la Russie en Afrique. Elle sert à semer le doute et 
à instaurer la confiance dans des sources d’informations alternatives. De plus, les réseaux 
russes collaborent de plus en plus avec des acteurs locaux dans les pays africains afin de 
dissimuler leurs activités. Il est intéressant de constater qu’une grande partie du contenu 
partagé sur les médias sociaux ne comprend pas de fausses nouvelles mais est, dans la 
plupart des cas, très partisan et polarisant.

Le succès des campagnes d’influence en ligne dépend du degré de connexion des 
sociétés au monde numérique. La Russie utilise de plus en plus une combinaison 
de médias sociaux et d’autres instruments de diplomatie publique pour asseoir son 
influence en Afrique. En République centrafricaine, par exemple, la production de 
contenu audiovisuel, le financement de la presse locale et le parrainage d’activités locales 
contribuent à présenter la Russie comme un nouveau partenaire de développement utile. 
Néanmoins, comme ailleurs en Afrique, c’est avec un budget limité que la Russie tente 
d’étendre son influence.



3 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

L’Afrique ignore tout de la Russie, car les médias africains s’appuient 
principalement sur des sources occidentales qu’ils reproduisent ensuite. Et toutes 
les fausses nouvelles, la russophobie et la propagande antirusse, diffusées par les 
médias occidentaux, sont reprises par les médias africains.

            Alexey Vasiliev 1

Introduction
L’Union soviétique a maintenu une forte présence en Afrique après la Seconde Guerre 
mondiale. Elle a apporté un soutien matériel, logistique et idéologique aux mouvements 
de libération de tendance socialiste qui luttaient pour l’indépendance contre les régimes 
coloniaux et les colons. L’effondrement de l’URSS en 1991 a vu l’État russe successeur, 
en faillite, se retirer de ses engagements en Afrique et dans le reste du monde. Soutenu 
par une politique étrangère plus agressive sous la présidence de Vladimir Poutine, 
l’engagement russe sur le continent a été relancé. Cela a été particulièrement le cas 
après l’annexion très controversée de la Crimée par la Russie en 2014, à la suite de laquelle 
Moscou a fait l’objet de sanctions occidentales. Le sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu à 
Sotchi en octobre 2019, a marqué un moment fort de l’implication croissante de la Russie 
sur le continent.

Dans le présent article de réflexion, nous examinons comment la Russie cherche à 
influencer le paysage médiatique de l’Afrique contemporaine et comment elle s’efforce 
délibérément d’élaborer un discours médiatique soutenant ses intérêts et s’opposant à 
ceux de l’Occident, en particulier des États-Unis et de la France. Grâce à des instruments 
tels que le service d’information Sputnik2 et la chaîne de télévision RT, la Russie diffuse 
intentionnellement des contenus qui la présentent, ainsi que ses alliés, sous le meilleur 
jour possible, mais qui donnent une image négative de ses concurrents.

L’influence médiatique de la Russie joue sur son soutien rhétorique à la souveraineté 
nationale et à la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États, alors même 
qu’elle cherche à influencer ces mêmes affaires en sa faveur. La Russie s’efforce à dessein 
de jeter le doute sur les affirmations occidentales sur l’universalité des droits de l’homme, 
d’aggraver les lignes de fractures sociétales et de saper la notion de vérité. Elle s’insurge 
également contre ce qu’elle perçoit comme un parti pris antirusse dans les médias 
occidentaux. Cette approche est évidente lorsqu’on analyse la façon dont la Russie 
s’implique dans l’espace médiatique africain.

1 Vassiliev est directeur de l’Institute for African Studies of the Russian Academy of Sciences et rédacteur en chef de la revue Asia 
and Africa Today. Cité par Peter Fabricius, ‘Russia starts a new chapter in Africa’, Daily Maverick du 29 octobre 2019,  
https://www.dailymaverick.co.za/article/2019-10-29-russia-starts-a-new-chapter-in-africa/.

2 Portant le nom du satellite lancé en 1957, Sputnik, une filiale du groupe de médias Russia Today Media Group, a été fondée en 
2014. Elle propose des informations en ligne et à la radio en 33 langues et fournit du contenu en anglais, en arabe, en espagnol, 
en chinois et en farsi.

https://www.dailymaverick.co.za/article/2019-10-29-russia-starts-a-new-chapter-in-africa/


4 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

La Russie ne laisse pas au hasard la façon dont elle sera dépeinte dans les médias.  
Au contraire, elle s’appuie sur plusieurs décennies d’expérience dans la propagation  
de la désinformation pour transmettre l’image qu’elle souhaite.

Le paysage médiatique de la Russie
Le système médiatique russe se compose de différents modèles, avec une dichotomie 
principale entre les médias étroitement contrôlés et fidèles au Kremlin d’une part, et les 
médias et plates-formes indépendants de communication en ligne de moins en moins 
nombreux, d’autre part. Bien que le gouvernement encourage l’utilisation d’Internet, 
il tente également de l’utiliser comme un outil politique de contrôle. Le paysage 
médiatique russe peut donc être qualifié de semi-autoritaire 3.

Certains oligarques détiennent une participation importante dans les médias russes. 
Les milliardaires Alicher Ousmanov et Iouri Kovaltchouk détiennent des participations 
dans des maisons d’édition, des opérateurs de téléphonie mobile et des chaînes de 
télévision.4 Tous deux auraient des liens étroits avec Poutine 5. L’homme d’affaires russe, 
Evgueni Prigojine, aurait financé l’Internet Research Agency et est accusé d’avoir tenté 
d’influencer les élections américaines en 2016.

Comme pour d’autres pays qui utilisent des discours stratégiques afin de promouvoir 
les intérêts de l’État, la tentative d’influence par le biais des médias n’est pas un 
phénomène nouveau pour la Russie. En 1922, elle a créé La voix de la Russie, qui émettait 
en français, et en 1941, une agence de presse nationale, RIA Novesti. Ces deux agences 

3 Katja Lehtisaari, ‘Market and Political Factors and the Russian Media’ (Working Paper, Reuters Institute for the Study of 
Journalism, Oxford, 2015), 2, https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/our-research/market-and-political-factors-and-russian-media.

4 Lehtisaari, ‘Market and Political Factors’, 3.
5 Voirlya Khrennikov, ‘Netflix Partners with Broadcaster Linked to Putin Ally Yury Kovalchuk’, Business Day, 2 septembre 2020, 

https://www.businesslive.co.za/bd/companies/telecoms-and-technology/2020-09-02-netflix-partners-with-broadcaster-linked-
to-putin-ally-yury-kovalchuk; Jack Stubbs et al., ‘The Man Who Married Putin’s Daughter and Then Made a Fortune’, Reuters,  
17 décembre 2015, https://www.reuters.com/investigates/special-report/russia-capitalism-shamalov; Henry Meyer and Irina 
Reznik, ‘ Putin Foe Navalny Urges Europe to Target Billionaires Abramovich, Usmanov’, Bloomberg, 27 novembre 2020,  
https://www.bloom berg.com/news/articles/2020-11-27/navalny-urges-europe-to-target-billionaires-abramovich-usmanov; 
Spencer Woodman, ‘Senators Urge Adding Usmanov to Official Oligarch List, Citing Paradise Papers Revelations’, International 
Consortium of Investigative Journalists, 19 janvier 2018, https://www.icij.org/investigations/paradise-papers/senators-urge-
adding-usmanov-official-oligarch-list-citing-paradise-papers-revelations. 

Comme pour d’autres pays qui utilisent des discours stratégiques afin  
de promouvoir les intérêts de l’État, la tentative d’influencer par le biais 
des médias n’est pas un phénomène nouveau pour la Russie

https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/our-research/market-and-political-factors-and-russian-media
https://www.businesslive.co.za/bd/companies/telecoms-and-technology/2020-09-02-netflix-partners-with-broadcaster-linked-to-putin-ally-yury-kovalchuk
https://www.businesslive.co.za/bd/companies/telecoms-and-technology/2020-09-02-netflix-partners-with-broadcaster-linked-to-putin-ally-yury-kovalchuk
https://www.reuters.com/investigates/special-report/russia-capitalism-shamalov
https://www.bloom berg.com/news/articles/2020-11-27/navalny-urges-europe-to-target-billionaires-abramovich-usmanov
https://www.icij.org/investigations/paradise-papers/senators-urge-adding-usmanov-official-oligarch-list-citing-paradise-papers-revelations
https://www.icij.org/investigations/paradise-papers/senators-urge-adding-usmanov-official-oligarch-list-citing-paradise-papers-revelations


5 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

ont été également utilisées par l’URSS tout au long de la guerre froide, puis par la Russie 
dans les années 1990 et au début des années 2000. Elles ont ensuite fusionné pour 
former Sputnik en 2014, qui a continué à colporter des théories du complot et à prôner 
l’antiaméricanisme et le soutien à la souveraineté des États.

De l’ère soviétique à nos jours, les médias russes ont joué un rôle important dans la 
politique étrangère russe. Cette forme de « soft power » n’a pas toujours eu comme 
objectif de discréditer l’Occident ou de se présenter en opposition idéologique par 
rapport à lui ; au contraire, elle a d’abord cherché à présenter la Russie comme une jeune 
démocratie.

Le pays se considère comme une jeune démocratie. Ces dernières années, l’approche 
de la Russie a changé, en particulier depuis le conflit avec l’Ukraine en 2014. Lorsque des 
officiers militaires ont été repérés pour la première fois dans la péninsule de Crimée et 
que les médias occidentaux les ont associés à la Russie, le Kremlin a qualifié ces rapports 
de « complètement absurdes6 ». Et lorsque les inquiétudes ont grandi quant à une 
éventuelle incursion, la Russie a présenté un scénario différent. Elle a tenté, en utilisant 
les médias électroniques et les médias sociaux, un discours unique et incontesté : il y avait 
une crise humanitaire en Ukraine et il fallait protéger les Ukrainiens russophones contre 
les extrémistes et les radicaux.

L’utilisation des médias par la Russie comme levier essentiel des campagnes d’influence 
plus larges est devenue de plus en plus notoire au niveau national et international. 
Poutine et ses principaux conseillers continuent à utiliser les médias pour diffuser des 
messages clés sur le programme de politique étrangère de la Russie, pour discréditer la 
démocratie occidentale et ses institutions, pour réduire la cohésion sociale et promouvoir 
le rôle de la Russie dans le système international 7. Ce qui est devenu possible par le 
contrôle direct qu’exerce le gouvernement russe sur les médias privés.

L’utilisation des médias traditionnels par  
la Russie en Afrique
S’adressant à des journalistes lors d’une conférence de presse en 2013, Poutine a déclaré : 
« Il devrait y avoir des patriotes à la tête des ressources d’information de l’État… des 
personnes qui défendent les intérêts de la Fédération de Russie8 ». Les médias publics de 
la Russie sont, de toute évidence, un moteur clé du « soft power » en Afrique.

6 Jill Dougherty, ‘Everyone Lies: The Ukraine Conflict and Russia’s Media Transformation’ (Discussion Paper Series #D-88, 
Shorenstein Center on Media, Politics and Public Policy, Cambridge, 2014), 4, https://shorensteincenter.org/wp-content/uploads/ 
2014/07/d88- dougherty.pdf.

7 Vera Zakem et al., ‘Mapping Russian Media Network: Media’s Role in Russian Foreign Policy and Decision-making’, CNA Analysis 
& Solutions, 2018, https://www.cna.org/cna_files/pdf/DRM-2017-U-015367-3Rev.pdf.

8 Jill Dougherty, ‘How the Media Became One of Putin’s Most Powerful Weapons’, The Atlantic, 21 avril 2015, https://www. theatlant 
ic.com/international/archive/2015/04/how-the-media-became-putins-most-powerful-weapon/391062/.

https://shorensteincenter.org/wp-content/uploads/2014/07/d88- dougherty.pdf
https://shorensteincenter.org/wp-content/uploads/2014/07/d88- dougherty.pdf
https://www.cna.org/cna_files/pdf/DRM-2017-U-015367-3Rev.pdf
https://www.theatlantic.com/international/archive/2015/04/how-the-media-became-putins-most-powerful-weapon/391062/
https://www.theatlantic.com/international/archive/2015/04/how-the-media-became-putins-most-powerful-weapon/391062/
https://www.theatlantic.com/international/archive/2015/04/how-the-media-became-putins-most-powerful-weapon/391062/


6 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

La mission évidente du service médiatique public RT, qui consiste à couvrir les questions 
marginalisées par ce qu’on appelle les médias grand public, trouve un écho chez des 
éditeurs et des influenceurs, qui retransmettent son contenu. Outre le fait qu’il se 
positionne comme une alternative de l’Occident, RT aspire à devenir un radiodiffuseur 
international viable à part entière. Sa brochette de journalistes, de présentateurs et 
d’invités internationaux lui donne une image globale et sa culture du complot séduit 
certaines audiences9.

Les références anti-impérialistes de la Russie sont aussi soutenues par les élites africaines 
et, dans une certaine mesure, par la population en général. Le pays se targue de n’avoir 
jamais colonisé l’Afrique et de nombreux dirigeants africains ont été éduqués ou formés 
en URSS ou dans l’ancien bloc soviétique.

La lutte contre les discours occidentaux dans les médias et l’opinion publique a été 
un sujet abordé lors du sommet Russie-Afrique en 2019. Lors d’une table ronde sur 
la coopération entre la Russie et l’Afrique dans le domaine des médias de masse, les 
participants ont affirmé que la Russie était dépeinte de manière très négative par les 
médias occidentaux et ils ont dénoncé le manque d’informations crédibles à son sujet. 
« Nous devrions arrêter de voir les choses à travers les yeux des autres – les yeux de 
Reuters ou de l’Associated Press », a déclaré Khalil Hashimi Idrissi, directeur de l’agence de 
presse marocaine Maghreb Arabe Presse10. Le directeur de l’agence de presse national du 
Ghana, Albert Kofi Owusu, a noté que les médias russes tels que Sputnik et RT partagent 
des « discours positifs » sur l’Afrique, contrairement aux discours des médias occidentaux 
sur « le virus Ébola et la guerre civile11 ».

L’agence de presse publique russe TASS a annoncé lors du sommet qu’elle renforcerait 
ses partenariats avec les médias africains afin de proposer une autre vision des affaires et 
de l’actualité mondiales et il a été reproché aux médias africains de s’être contentés de 
répéter le contenu « antirusse » occidental. On a alors offert aux journalistes africains de 
suivre une formation sur les médias dispensée par des Russes12.

Pour influencer le paysage médiatique et donner une image plus équilibrée de la Russie, 
RT fournit un contenu en anglais, en français et en arabe à des pays africains comme 
l’Algérie, le Maroc et l’Afrique du Sud, où elle échange également du contenu avec 
des médias locaux. RT a aussi soutenu les radiodiffuseurs publics en Côte d’Ivoire et en 
Érythrée, avec du matériel et des moyens financiers.

9 Par exemple, RT a collaboré avec Assange, directeur de WikiLeaks, une NPO qui publie des informations souvent anonymes.  
10 Dani Madrid Morales et al. ‘How China, Turkey and Russia Influence the Media in Africa” (Konrad-Adenauer Stiftung, 

Johannesburg, 2021), 115, https://www.kas.de/documents/285576/0/How+China%2C+Turkey+and+Russia+influence+media+in+ 
Africa.pdf/6594fc3e- f240-6aea-342d-92c8f90dbf43?version=1.2&t=1611811364948.

11 Evan Gershkovich, ‘At Russia’s Inaugural Africa Summit, Moscow Sells Sovereignty’, Coda, 25 octobre 2019, https://www.codastory. 
com/disinformation/russia-africa-summit-sochi/.

12 Anton Troianovski, ‘‘A New Message’: Russia Trains Its Propaganda Machine on Africa’, The New York Times, 29 octobre 2019.

http://www.kas.de/documents/285576/0/How%2BChina%2C%2BTurkey%2Band%2BRussia%2Binfluence%2Bmedia%2Bin%2BAfrica.pdf/6594fc3e-
http://www.kas.de/documents/285576/0/How%2BChina%2C%2BTurkey%2Band%2BRussia%2Binfluence%2Bmedia%2Bin%2BAfrica.pdf/6594fc3e-
https://www.codastory.com/disinformation/russia-africa-summit-sochi/
https://www.codastory.com/disinformation/russia-africa-summit-sochi/


7 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

Pour ce qui est de l’aide humanitaire, la Russie souhaite être considérée comme un 
contributeur international majeur en Afrique, et elle utilise les médias publics et les 
déclarations officielles pour mettre en évidence l’aide limitée qu’elle fournit. Par exemple, 
en 2010, elle s’est présentée, par le biais des médias officiels, comme un acteur essentiel 
dans la lutte contre le virus Ébola en Afrique de l’Ouest. En recourant à la « diplomatie du 
vaccin », elle a agi de la même façon pour que son vaccin Sputnik V soit utilisé en Afrique, 
et en distribuant des équipements de protection individuelle à des alliés comme le 
Zimbabwe. Toutefois, les données du Financial Tracking Service (la base de données qui 
suit les flux d’aide humanitaire) montrent que sur 62,1 millions de dollars que la Russie a 
donnés en 2020, seuls 4 millions de dollars sont revenus à l’Afrique13.

La Russie s’est aussi servie des médias pour renforcer son soutien aux dictateurs africains. 
Par exemple, des spécialistes russes de la communication étaient actifs au Soudan lors 
des manifestations de 2019. Les chaînes officielles ont diffusé de fausses nouvelles liant 
les manifestants à des puissances étrangères telles qu’Israël. Les médias russes ont aussi 
présenté les manifestations comme étant le résultat d’une influence étrangère, mettant 
en garde contre « les interventions extérieures » et contre la déstabilisation du pays14.

Le contrôle apparent des médias par le Kremlin, largement attribué à l’érosion 
démocratique observée sous le régime de Poutine, a joué un rôle significatif dans les 
efforts déployés pour exercer une influence. L’émergence des canaux de communication 
numériques a accru la portée et l’incidence de pratiques telles que la circulation de 
l’information. La capacité des États à transmettre des messages directement à des publics 
étrangers15 est devenue simple et moins coûteuse. Le Kremlin a réussi à s’adapter à l’ère 
numérique, élargissant ses opérations pour inclure des sites d’informations en ligne tels 
que Sputnik and RT, diffusant en plusieurs langues16.

Les médias parrainés par le Kremlin, entre autres RT et Sputnik, gagnent en popularité 
sur le continent africain. La page Facebook de RT France a connu une augmentation 
significative du nombre d’abonnés, passé de 50 000 à 850 000 entre novembre 2017 
et janvier 2018, dont une grande majorité d’abonnés provient des pays du Maghreb ou 
d’Afrique subsaharienne, ce qui montre un intérêt pour les médias russes en langue 
française17. On ne sait pas pourquoi exactement RT France est la source de médias 
préférée, mais elle a mené une vaste campagne publicitaire pour accroître son audience 
en Afrique18. Une étude de 2010 a révélé que les Africains francophones admirent 
Poutine comme un dirigeant qui aurait sorti son pays de l’ornière dans laquelle les pays 

13 Financial Tracking Services, ‘Russian Federation, Government of 2020’, https://fts.unocha.org/donors/3006/summary/2020.
14 Karel Svoboda, Paula-Charlotte Matlach et Zack Baddorf, Russia’s Activities in Africa’s Information Environment: Case Studies: 

Mali and Central African Republic (NATO Strategic Communications Centre of Excellence, Riga, 2021), https://stratcomcoe.org/ 
cuploads/pfiles/russias_activities_in_africa_nato_stratcom_coe_05-03-2021-1.pdf.

15 Foreign publics (publics étrangers) se réfère aux électeurs du monde entiers avec lesquels un pays établit des relations par le 
biais d’efforts de diplomatie publique. 

16 Svoboda et al., Russia’s Activities, 11.
17 Svoboda et al., Russia’s Activities, 10.
18 Kevin Limonier et Marlene Laruelle, ‘Russia’s African Toolkit: Digital Influence and Entrepreneurs of Influence’, Orbis 65, no. 3 

(2021) : 403–419.

https://fts.unocha.org/donors/3006/summary/2020
https://fts.unocha.org/donors/3006/summary/2020
https://stratcomcoe.org/ cuploads/pfiles/russias_activities_in_africa_nato_stratcom_coe_05-03-2021-1.pdf
https://stratcomcoe.org/ cuploads/pfiles/russias_activities_in_africa_nato_stratcom_coe_05-03-2021-1.pdf
https://link.springer.com/article/10.1057/s41254-018-0104-z


8 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

occidentaux l’auraient poussé 19. Ce discours est particulièrement populaire parmi ceux 
qui sont devenus de plus en plus critiques à l’égard de l’Occident et des anciennes 
puissances coloniales 20. La Russie cherche aussi à saper les divers efforts multilatéraux 
de maintien de la paix menés au Sahel par l’Occident. Des études récentes font état de 
préjugés négatifs concernant les missions et le rôle de la France, confirmés par l’utilisation 
de citations essentiellement négatives et par de nombreux discours hostiles émanant 
des fournisseurs de contenu russes 21. On a aussi remarqué un discours anti-occidental 
général.

En Afrique, pas moins de 4 000 sites en ligne publient des contenus provenant de 
médias parrainés par le Kremlin. Cela s’explique par la demande d’actualités nationales, à 
laquelle RT et Sputnik ne sont que trop heureux de répondre. C’est aussi le résultat de la 
croissance des médias sociaux et du contexte politique national. Le nombre d’utilisateurs 
d’Internet en Afrique sub-saharienne a augmenté de façon spectaculaire ces dernières 
années, passant de 4 millions en 2009 à 522 millions en 2019 22.

De nombreux pays africains accèdent à l’Internet par le biais d’un smartphone, ce qui 
a profité à Facebook et que Sputnik et RT ont utilisé à leur avantage. Les organes de 
presse africains, qui sont probablement des acteurs autonomes et ne font pas partie de 
la stratégie médiatique coordonnée par le Kremlin, republient des contenus russes pour 
leur capacité à attirer des clics et donc des revenus publicitaires23.

Bien que les titres des journaux aient tendance à surestimer l’influence russe en Afrique, 
les efforts de Moscou pour influencer l’opinion publique sur le continent doivent 
néanmoins être considérés comme faisant partie d’une stratégie plus large. Il s’agit de 
contrecarrer les tentatives américaines de diffuser la démocratie libérale et les valeurs 
démocratiques, d’une part, et de promouvoir les intérêts commerciaux des entreprises 
russes qui ont des liens avec le gouvernement, d’autre part. Ces efforts ont pour but 
d’aider la Russie à redevenir une superpuissance d’envergure mondiale, et ce, en 
promouvant des points de vue anti-occidentaux.

Comme l’explique l’analyste Joseph Siegle : « L’Afrique, avec ses gouvernements faibles, 
ses ressources naturelles abondantes, son héritage colonial, sa proximité avec l’Europe et 
ses cinquante-quatre voix à l’Assemblée générale des Nations Unies, offre à la Russie un 
théâtre attrayant et facile où elle peut faire progresser ses intérêts moyennant des coûts 
financiers ou politiques limités24 ». Toutefois, il convient de ne pas sous-estimer l’action 
du public et des citoyens africains ; ils choisissent les personnes qu’ils souhaitent soutenir 
pour servir leurs intérêts.

19 Dmitri Bondarenko, ‘In the Red Banner’s Shade: The Image of Post-Soviet Russia in Africa’, Africa Review 2, no. 1 (2010): 1–14.
20 Limonier et Laruelle, ‘Russia’s African Toolkit’, 405.
21 Svoboda et al., Russia’s Activities, 9.
22 Limonier et Laruelle, ‘Russia’s African Toolkit’, 407.
23 Limonier et Laruelle, ‘Russia’s African Toolkit’, 408.
24 Joseph Siegle, ‘Russia’s Strategic Goals in Africa’, African Center for Strategic Studies (Washington, D.C.), https://africacenter.org/ 

experts/joseph-siegle/russia-strategic-goals-africa.

https://africacenter.org/ experts/joseph-siegle/russia-strategic-goals-africa
https://africacenter.org/ experts/joseph-siegle/russia-strategic-goals-africa


9 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

Figure 1 L’influence des médias du Kremlin en Afrique

Source : Nataliya Bugayova et al., ‘The Kremlin’s Inroads after the Africa Summit’, Institute for the Study of War (Washington, 
D.C.), 8 novembre 2019, https://www.understandingwar.org/backgrounder/kremlins-inroads-after-africa-summit

Botswana

Somalie

Mauritanie

Djibouti

Zambie

Eswatini

Zimbabwe

Burundi

Soudan

Libye

Tchad

Namibie

Tanzanie

Angola

Sud 
Soudan

Malawi

Mozambique
République 

démocratique  
du Congo

Côte d’Ivoire

Afrique du Sud

Congo

Cameroun

Ghana

Érythrée

Maroc

Algérie 

République  
centrafricaine

Tunisie

Ouganda

Égypte

Sénégal

Présence de RT
La chaîne de médias 
publics russes RT 
diffuse des émissions 
sur les réseaux de 
télévision dans ces 
pays

Accords de coopération 
avec les médias locaux 
Les médias publics russes 
ont signé des accords de 
coopération avec des médias 
locaux afin de partager des 
contenus et, dans certains cas, 
de former des journalistes locaux

Évaluation d’accords 
potentiels
Poutine a rencontré des 
dirigeants de médias lors 
du sommet Russie-Afrique 
d’octobre 2019, afin de 
discuter de la poursuite  
de la coopération

https://www.understandingwar.org/backgrounder/kremlins-inroads-after-africa-summit


10 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

L’influence renforcée grâce aux médias sociaux
Renforcer l’influence par le biais des médias sociaux est l’un des aspects principaux de 
la stratégie médiatique de la Russie en Afrique. Elle sert à semer le doute et à renforcer 
la confiance dans d’autres sources d’information. Et contrairement aux campagnes 
précédentes, les réseaux russes travaillent de plus en plus avec des acteurs locaux dans 
les pays africains pour mieux dissimuler leurs activités. Il est intéressant de noter qu’une 
grande partie des contenus partagés sur les médias sociaux par les réseaux russes ne sont 
pas des fausses nouvelles ; il s’agit, dans la plupart des cas, de contenus très partisans et 
polarisants.

Renforcer l’influence par le biais des médias sociaux est l’un des aspects 
principaux de la stratégie médiatique de la Russie en Afrique

Figure 2 Un partisan du coup d’État d’août 2020 au Mali brandit 
une pancarte sur laquelle on peut lire « Merci à la Russie 
et à la Chine pour leur soutien au Mali »

Source : Fred Muvunyi, ‘Was Russia behind the Coup in Mali?’, Deutsche Welle, 26 octobre 2020

https://www.dw.com/en/was-russia-behind-the-coup-in-mali/a-54705282


11 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

Par exemple, en août 2020, des partisans du coup d’état au Mali sont descendus dans 
les rues pour fêter l’événement. Certains portaient des drapeaux russes et des photos de 
Poutine. Ces évènements ont eu lieu alors que l’on venait d’apprendre que certains des 
chefs de la junte, qui avaient forcé le président Ibrahim Boubacar Keita à démissionner, 
avaient été formés en Russie et avaient des liens avec le Kremlin25. Bien que la Russie ait 
fourni du matériel militaire au Mali, elle n’avait pas à l’époque de liens bilatéraux, culturels 
ou historiques avec le pays. Toutefois, les bases d’un sentiment pro-russe avaient été 
jetées un an plus tôt lorsque les médias sociaux avaient commencé à accuser la France 
d’être responsable de l’insurrection islamique militante du Mali dans le nord du pays26. 
L’Agence de recherche de Prigojine sur l’Internet aurait payé des acteurs locaux pour 
publier ce contenu en son nom, lui conférant ainsi un air d’authenticité27.

Depuis le coup d’état d’août 2020, plusieurs autres manifestations ont vu le jour dans 
certaines régions du Mali, toutes dénonçant la présence de la France dans le pays et 
appelant parfois à une coopération avec la Russie28.

Cette expérience reflète d’autres campagnes d’influence parrainées par la Russie en 
Afrique. En Lybie par exemple, les critiques à l’encontre de l’Occident, de l’ONU et 
du gouvernement d’entente nationale soutenu par l’ONU sont devenues monnaie 
courante sur les réseaux sociaux libyens, la Russie étant présentée comme une influence 
stabilisante. Ces messages semblaient viser à masquer la vérité et à semer la confusion 
dans l’opinion publique nationale et internationale. Bien que les principaux organes 
d’information aient attiré l’attention sur les allégations de violations systématiques des 
droits de l’homme par les forces loyales au maréchal Khalifa Haftar, commandant de 
l’armée nationale libyenne (ANL) basée à Tobrouk, les plateformes de médias sociaux  
pro-russes ont soutenu que toutes les parties étaient responsables des violations des 
droits de l’homme.

Le Stanford Internet Observatory, en collaboration avec Facebook et Twitter, a pu 
identifier des dizaines de comptes de médias sociaux comptant des centaines de milliers 
d’adeptes, qui se présentaient comme d’authentiques voix nationales, mais qui étaient 
basés en dehors de la Libye. Ces comptes ont été fermés29. La plupart soutenaient Aftar, 
affirmant qu’il était le seul acteur capable d’apporter la paix en Libye. D’autres faisaient 
l’éloge de Saif Gaddafi, le fils de l’ancien dirigeant Muammar Gaddafi, qualifiant le règne 
de son père de « meilleure époque pour la mère patrie ». Les deux types de comptes 

25 Fred Muvunyi, ‘Was Russia behind the Coup in Mali?’, Deutsche Welle, 26 octobre 2020.
26 Siegle, ‘Russia’s Strategic Goals’.
27 Jacob Silverman, ‘France Is Flooding Africa with Fake News’, The New Republic, 28 décembre 2020, https://newrepublic.com/ 

article/160756/france-operation-barkhane-mali-africa-fake-news-propaganda.
28 Voir Reuters, ‘Malian Police Disperse Protest against French Military Presence’, 21 janvier 2021, https://www.reuters.com/article/

uk- mali-security-france-idUSKBN29Q0SG; Africa News, ‘Mali: Protesters Call for French Troops to Leave, Some Call for Greater 
Russia Cooperation’, 26 juin 2021, https://www.africanews.com/2021/06/26/mali-protesters-call-for-french-troops-to-leave-some-
call-for-greater-russia-cooperation; VOA News, ‘Malians March against “Foreign Meddling” on Independence Day’, 22 septembre 
2021, https://www.voanews.com/a/malians-march-against-foreign-meddling-on-independence-day/6241736.html.

29 Siegle, ‘Russia’s Strategic Goals’.

https://www.dw.com/en/was-russia-behind-the-coup-in-mali/a-54705282
https://newrepublic.com/ article/160756/france-operation-barkhane-mali-africa-fake-news-propaganda
https://newrepublic.com/ article/160756/france-operation-barkhane-mali-africa-fake-news-propaganda
http://www.reuters.com/article/uk-
http://www.reuters.com/article/uk-
http://www.africanews.com/2021/06/26/mali-protesters-call-for-french-troops-to-leave-some-call-
http://www.africanews.com/2021/06/26/mali-protesters-call-for-french-troops-to-leave-some-call-
http://www.voanews.com/a/malians-march-against-foreign-meddling-on-independence-day/6241736.html


12 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

critiquaient toutefois le gouvernement d’entente nationale basé à Tripoli 30. Le contenu 
partagé était conforme aux objectifs de la politique étrangère de la Russie dans le pays. 
Depuis le déploiement des mercenaires à Tripoli, en septembre 2019, la Russie a joué 
sur tous les tableaux du conflit, exploitant le chaos pour s’assurer un siège à la table des 
négociations. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont une importance stratégique pour 
la Russie car elle souhaite montrer son soutien aux dirigeants favorables à ses intérêts à la 
fois économiques et militaires, éroder l’influence des États-Unis dans la région et renforcer 
sa propre stature sur la scène mondiale31.

30 Shelby Grossman, Daniel Bush and Renée DiResta, ‘Evidence of Russia-linked Influence Operations in Africa’ (Stanford Internet 
Observatory, Stanford, 2019), 5, https://fsi-live.s3.us-west-1.amazonaws.com/s3fs-public/29oct2019_sio_-_russia_linked_influence_ 
operations_in_africa.final_.pdf.

31 Center for Strategic and International Studies, ‘Exploiting Chaos: Russia in Libya’.

Figure 3 Un message de la page Facebook « Libya Gaddafi »

Source : Africa Center for Strategic Studies, ‘Russian Disinformation Campaigns Target Africa: An Interview with Dr. Shelby Grossman’, 
18 février 2020, https://africacenter.org/spotlight/russian-disinformation-campaigns-target-africa-interview-shelby-grossman 

https://fsi-live.s3.us-west-1.amazonaws.com/s3fs-public/29oct2019_sio_-_russia_linked_influence_operations_in_africa.final_.pdf
https://fsi-live.s3.us-west-1.amazonaws.com/s3fs-public/29oct2019_sio_-_russia_linked_influence_operations_in_africa.final_.pdf
https://africacenter.org/spotlight/russian-disinformation-campaigns-target-africa-interview-shelby-grossman


13 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

Ce qui est peut-être plus intéressant que les discours que la Russie tente de faire passer 
par les médias sociaux, ce sont les tactiques qu’elle utilise pour y parvenir. Les entreprises 
technologiques étant désormais au fait des campagnes d’influence en ligne, la Russie 
a cherché à externaliser la création de contenu auprès d’acteurs locaux en Afrique. Par 
exemple, en 2020, une ferme à trolls russe, diffusant des contenus polarisants et racistes 
avant les élections américaines, a été démasquée au Ghana. L’objectif était d’attiser les 
divisions entre les Américains et de provoquer des troubles sociaux32.

Plus de 200 comptes avaient été créés, la plupart au second semestre de 2019, incluant 
Facebook, Instagram et Twitter, et atteignant potentiellement des millions de personnes 
dans le monde. Ces comptes se prétendaient basés aux États-Unis, mais ont pu être 
associés de manière fiable à la Russie, d’après Twitter.

Une enquête de CNN a permis de localiser la ferme à trolls ghanéenne : une bâtisse 
entourée d’un mur situé dans un quartier résidentiel d’Accra, la capitale du pays33. Elle 
était louée par une ONG appelée Eliminating Barriers for the Liberation of Africa (EBLA).

32 Clarissa Ward et al., ‘Russian Election Meddling Is Back – via Ghana and Nigeria – and in Your Feeds’, CNN, 11 avril 2020, https://
edition.cnn.com/2020/03/12/world/russia-ghana-troll-farms-2020-ward/index.html.

33 Ward et al., ‘Russian Election Meddling’.

Figure 4 La bâtisse louée par l’EBLA à Accra, au Ghana

Source: Clarissa Ward et al., ‘Russian Election Meddling Is Back – via Ghana and Nigeria – and in Your Feeds’, CNN, 11 avril 2020

https://edition.cnn.com/2020/03/12/world/russia-ghana-troll-farms-2020-ward/index.html
https://edition.cnn.com/2020/03/12/world/russia-ghana-troll-farms-2020-ward/index.html
https://edition.cnn.com/2020/03/12/world/russia-ghana-troll-farms-2020-ward/index.html


14 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

Il n’est pas certain que les employés de l’EBLA aient eu conscience qu’il s’agissait d’une 
campagne d’influence – une femme avait affirmé n’avoir « aucune idée » qu’elle travaillait 
à titre de troll russe.

La ferme à trolls ghanéenne n’est pas la seule opération d’influence en lien avec l’Agence 
de recherche sur Internet ou avec Prigojine34. Selon les médias russes, des consultants 
politiques ayant des liens avec Prigojine opèrent dans plus de 20 pays d’Afrique, 
propageant une rhétorique anti-occidentale (à la fois contre les États-Unis et la France) 
et attisant des conflits locaux pendant les campagnes électorales35. La Russie nie ces 
faits et accuse à son tour l’Occident de concurrence déloyale et de propagation de la 
désinformation.

Siegle note que « la Russie a commencé à ‘franchiser’ son modèle de désinformation 
en créant ou en parrainant des hôtes africains en échange de messages pro-russes et 
anti-occidentaux. Cette approche donne à la campagne de désinformation un contexte 
plus culturel tout en rendant plus difficile l’identification des comptes authentiques pour 
les lecteurs ordinaires36 ». Elle permet aussi au gouvernement russe de nier de manière 
plausible l’existence de la campagne au cas où celle-ci serait découverte.

Selon le Stanford Internet Observatory, il n’est pas certain que les campagnes d’influence 
décrites ci-dessus aient eu une incidence réelle. Bien que les utilisateurs, qui se sont 
déclarés originaires d’Afrique, aient commenté activement et répondu à de nombreuses 
publications, il est important de garder à l’esprit que l’un des principaux objectifs des 
opérations d’information russes en Afrique est de faire passer le message que la présence 
du pays sur le continent est plus importante qu’elle ne l’est en réalité. Après tout, la Russie 
s’efforce à bien des égards d’accroître sa présence économique et politique en Afrique37, 
en particulier par rapport à la Chine, au Royaume-Uni, à l’Inde ou à la France.

Le succès des campagnes d’influence dépend aussi du degré de connexion des sociétés 
au monde numérique.

C’est peut-être pour cette raison que la Russie utilise de plus en plus une combinaison 
de média sociaux et d’autres instruments de diplomatie publique pour asseoir son 
influence en Afrique. Les initiatives en matière d’éducation et les institutions culturelles, 
par exemple, travaillent de concert avec la stratégie médiatique russe ou se complètent 
mutuellement. La République centrafricaine (RCA) en est un bon exemple.

34 Prigojine a été inculpé par les États-Unis et accusé d’ingérence dans les élections de 2016.
35 Svoboda et al., Russia’s Activities, 121.
36 Siegle, ‘Russia’s Strategic Goals’.
37 Paul Stronski, ‘Late to the Party: Russia’s Return to Africa’, Carnegie Endowment for International Peace, 16 octobre 2019,  

https://carnegieendowment.org/2019/10/16/late-to-party-russia-s-return-to-africa-pub-80056.

https://carnegieendowment.org/2019/10/16/late-to-party-russia-s-return-to-africa-pub-80056


15 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

Guerre hybride en RCA
La RCA est d’une importance géopolitique majeure en Afrique, en raison de sa situation 
géographique, de ses richesses minérales et de son contexte local. Elle ne constitue 
pas seulement un point de transition entre le nord majoritairement musulman et le 
sud chrétien, mais la guerre civile en cours en fait également une cible facile pour les 
ingérences étrangères38.

En 2018, la RCA a signé un accord de coopération en matière de sécurité avec la Russie, 
permettant à Moscou d’armer et d’entraîner les forces armées du pays. Bien que 
cette démarche ait été approuvée par le Conseil de Sécurité de l’ONU, les soutiens 
traditionnels de la RCA, la France et les États-Unis, se sont montrés réticents à fournir des 
armes, craignant qu’elles ne se retrouvent entre les mains des rebelles et n’alimentent 
un nouveau conflit39. Le gouvernement russe, quant à lui, a ouvertement soutenu le 
président Faustin-Archange Touadéra, qui s’efforce de reprendre le contrôle de certaines 
parties du pays aux mains des seigneurs de guerre locaux.

À peu près au moment de l’accord de coopération, des messages anti-français et anti-
ONU ont commencé à apparaître sur les médias sociaux en RCA. En 2019, Facebook a 
découvert 13 pages suspectes, affichant un contenu similaire : elles faisaient l’éloge de 
Touadéra en critiquant la France pour avoir tenté de recoloniser la RCA et en défendant 
la présence de la Russie dans le pays40. Dans certains cas, des trolls en ligne entraient en 
désaccord, sciemment ou non, avec des opérations d’influence en ligne dirigées depuis la 
France. Les médias ont tendance à se concentrer sur la menace de l’agression numérique 
russe mais l’on voit que d’autres gouvernements, comme celui de la France, peuvent être 
aussi complices de campagnes d’influence en ligne, en particulier lorsque leurs intérêts 
sont remis en cause41. De plus, le paysage médiatique commercial en pleine expansion, 
avec un modèle publicitaire essentiellement numérique, a créé un espace pour le 
journalisme citoyen, les fausses nouvelles, les logiciels espions et autres logiciels nuisibles. 
Les médias d’État opèrent souvent dans cet environnement mixte où les acteurs sont 
fluides et où il est difficile de distinguer ce qui relève de l’État de ce qui relève du secteur 
commercial.

Selon le Stanford Internet Observatory, les comptes des médias sociaux susmentionnés 
étaient destinés à soutenir la Russie en République centrafricaine. Mais comme il n’y a 
que 4,3 % de Centrafricains qui ont accès à l’Internet, la Russie doit renforcer ses efforts 
d’influence par des relations publiques sur le terrain. Ceci inclut la production de contenu 

38 Pablo Arbuniés, ‘Russia’s Sharp Power in Africa: The Case of Madagascar, Central Africa Republic, Sudan and South Africa’,  
Global Affairs and Strategic Studies, https://www.unav.edu/web/global-affairs/detalle/-/blogs/russia-s-sharp-power-in-africa-the-
case-of- madagascar-central-africa-republic-sudan-and-south-africa.

39 Svoboda et al., Russia’s Activities, 19.
40  Grossman et al., ‘Evidence of Russia-linked Influence Operations in Africa’, 23–27; Centre for Strategic and International Studies, 

‘Exploiting Chaos: Russia in Libya’.
41 Silverman, ‘France Is Flooding Africa’.

http://www.unav.edu/web/global-affairs/detalle/-/blogs/russia-s-sharp-power-in-africa-the-case-of-
http://www.unav.edu/web/global-affairs/detalle/-/blogs/russia-s-sharp-power-in-africa-the-case-of-


16 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

audiovisuel, le financement de la presse locale et le parrainage d’influenceurs locaux ou 
d’ONG sympathisantes.

Un long métrage russo-centrafricain intitulé Touriste, par exemple, a été tourné en 
CAR et présenté en avant-première à des milliers de personnes à Bangui en mai 2021. Il 
montre des scènes de guerre dans lesquelles des « instructeurs » russes, qui soutiennent 
Touadéra, battent les rebelles alliés de l’ancien président François Bozizé. À la fin, « un 
héros blessé sort du combat avec le sentiment d’avoir accompli sa mission42 ». Alors que l 
e film glorifie les mercenaires russes, il reste silencieux sur les allégations d’abus formulées 
à leur égard.

Après l’avant-première à Bangui, la version française du film a été diffusée plus largement 
pour toucher le public de l’ensemble de la région d’Afrique centrale et de l’Ouest, entre 
mai et juin 2021. Une analyse des médias sociaux a révélé un partage coordonné et rapide 
du film sur 310 pages et groupes Facebook. La couverture géographique comprenait 
la RCA, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la RDC et le Congo-Brazzaville43. Le film a permis 
à la Russie de se présenter comme un allié en RCA et de montrer ses avancées sur le 
continent, et il constitue un autre instrument du « soft power » à surveiller.

La radio est le média le plus populaire et le plus accessible en RCA, comme dans la plupart 
des pays subsahariens. Le pays compte des dizaines de stations privées et accueille 
plusieurs radiodiffuseurs internationaux. La Russie a jeté son dévolu sur Radio Lengo 
Songo, financée par Lobaye Invest, une société minière liée au groupe de mercenaires 
russes Wagner et dirigée par Yevgeny Khodorov, un loyaliste de Prigojine44. La station, 
qui compte un grand nombre d’auditeurs à Bangui, couvre les nouvelles locales et a aussi 
publié sur son site Internet un contenu favorable à la présence de la Russie en RCA45. 
Le secteur des médias, à court d’argent, a permis à la Russie d’obtenir une ouverture 
sympathique de ses activités dans le pays. Les médias Le Confident, Le Potentiel, Njoni 
Sango et Les Collines de l’Oubangui auraient reçu un appui financier de la Russie46.

Lobaye Invest a parrainé un concours de beauté ‘Miss Bangui’ 2018. Valery Zakharov, 
conseiller en sécurité de Touadéra, est apparu sur scène pour féliciter la gagnante et lui 
remettre le prix. Interrogé sur son implication dans le concours, Zakharov a répondu : 
« La Russie ne se préoccupe pas que des armes… la sécurité ne peut venir que lorsque 
nous changeons la vie des gens. Nous devons créer une base positive47. » Le concours de 
beauté fait partie d’activités humanitaires, sociales et culturelles qui ont été parrainées 

42 Benjamin Roger et Georges Dougeli, ‘Russia – Africa: Behind the Scenes of Moscow’s Soft Power’, The Africa Report, 29 juillet 
2021, https://www.theafricareport.com/112950/russia-africa-behind-the-scenes-of-moscows-soft-power.

43 Code for Africa, ‘How a Movie Drew More Eyes — and More Influence for Russia in Africa‘, 13 août 2021
44 Roger et Dougeli, ‘Russia – Africa: Behind the Scenes’.
45 James Disalvatore, ‘Central African Republic Media Platforms Push Prigojine’s Pro-Putin Agenda’, Kharon, 6 octobre 2020, 

https://brief.kharon.com/updates/central-african-republic-media-platforms-push-Prigojine-s-pro-putin-agenda.
46 Nathalia Dhukan, ‘Central African Republic: Ground Zero for Russian Influence in Central Africa’ (Issue Brief, Eurasia Center, 

Atlantic Council, Washington, 2021), 7, https://issuu.com/atlanticcouncil/docs/central_african_republic-ground_zero_for_russian_i.
47 Patricia Huon et Simon Ostrovsky, ‘Russia, the New Power in Central Africa’, Coda, 18 décembre 2018.

http://www.theafricareport.com/112950/russia-africa-behind-the-scenes-of-moscows-soft-power
https://medium.com/%40AfricanCIR/how-a-movie-drew-more-eyes-and-more-influence-for-russia-in-africa-3ab01fd1ad54
https://brief.kharon.com/updates/central-african-republic-media-platforms-push-Prigojine-s-pro-putin-agenda
https://issuu.com/atlanticcouncil/docs/central_african_republic-ground_zero_for_russian_i
https://www.codastory.com/disinformation/russia-new-power-central-africa/


17 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

en RCA, parfois par des entreprises privées comme Lobaye Invest, et d’autres fois par 
l’ambassade de Russie. Parmi les autres activités, citons un tournoi de football pour les 
jeunes, des dons d’équipements sportifs à une école, des dons de matériels aux médias, 
des distributions de nourriture et la construction d’hôpitaux mobiles dans les zones 
contrôlées par les rebelles48.

De toute évidence, la Russie utilise une combinaison de techniques et d’instruments de 
« soft power » en RCA. Et il semblerait que ses efforts portent leurs fruits. Dans la presse 
locale et sur les médias sociaux, la Russie est félicitée pour le soutien qu’elle apporte aux 
activités sociales et culturelles dans le pays49. Dans les rues de Bangui, l’opinion générale 
est que la Russie est un nouveau partenaire de développement utile. Néanmoins, il 
est important de noter que la valeur des investissements russes dans le pays est faible. 
Comme dans d’autres régions du continent, où la Russie tente d’étendre son influence, 
elle doit le faire avec un budget limité.

De plus, tandis que la Russie tente depuis un certain temps d’accroitre son influence en 
Afrique en utilisant les médias sociaux, il devient de plus en plus difficile de ne pas se faire 
attraper50. Facebook et Twitter, en coopération avec des organismes de recherche, sont 
de plus en plus aptes à identifier et à stopper les campagnes d’influence en ligne.  
La Russie pourrait donc avoir davantage recours à des sites web dont le contenu est 
mieux protégé.

Conclusion
Il est clair que depuis sa résurgence en Afrique, la Russie a tenté d’influencer le 
paysage médiatique et les perceptions sur ce continent. S’appuyant sur des décennies 
d’expérience en matière de campagnes de propagande, la Russie s’est efforcée de 
créer des discours médiatiques la représentant comme une alliée, en discréditant les 
partenaires traditionnels de l’Afrique, comme la France et les États-Unis. Elle peut y 
parvenir grâce au contrôle intense que le Kremlin exerce sur une grande partie de 
l’écosystème médiatique de la Russie.

Ces tentatives se sont avérées quelque peu efficaces en Afrique, où les références anti-
impérialistes de la Russie trouvent un écho et où la couverture médiatique faite par 
l’Occident et perçue comme négative sur le sujet du continent (et de la Russie) est un 
point sensible. Les médias publics russes comme RT, Sputnik et TASS sont des acteurs 
essentiels. Ils cherchent activement des partenariats avec les médias africains, offrant une 
formation médiatique aux salles de rédaction. Le Kremlin s’est également bien adapté à 
l’ère numérique – le contenu en ligne, produit par RT et Sputnik mais publié en français, 

48 Dhukan, ‘Central African Republic’, 7.
49 Huon and Ostrovsky, ‘Russia, the New Power’.
50 Collier, ‘Facebook Says’.



18 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

est devenu populaire en Afrique francophone et soutient l’objectif de la Russie de jeter le 
trouble sur la légitimité de la présence de la France dans la région. Cela fait également 
partie de la stratégie plus large de la Russie qui consiste à résister à la démocratie libérale, 
tout en défendant ses propres intérêts sur le continent.

Les médias sociaux sont un autre moteur des discours russes en Afrique. Les campagnes 
menées dans plusieurs pays africains présentent deux similitudes importantes : le 
contenu est créé pour semer la confusion et est donc très partisan et va souvent soutenir 
le rôle de la Russie sur le continent, tout en dénonçant la présence d’autres acteurs 
étrangers. Les campagnes sur les médias sociaux incluent de plus en plus d’acteurs 
locaux, ce qui leur confère une certaine crédibilité et un contexte culturel. Toutefois, 
les réseaux de médias sociaux et les organismes de recherche sont devenus habiles à 
identifier les comportements non authentiques. Ceci, s’ajoutant aux faibles niveaux de 
connectivité sur le continent, pourrait s’avérer être un défi.

Il est important de rappeler que les pays africains ont un pouvoir d’action et choisissent 
leurs partenaires et leurs appuis, notamment dans l’arène médiatique. Discréditer les 
autres n’est pas la seule valeur offerte par RT et Sputnik – ils cherchent aussi à rapporter 
d’autres informations négligées en Afrique en offrant un point de vue différent, ce qui 
plaît aux États africains.

Dans l’ensemble, les succès et l’incidence de bon nombre de campagnes d’information 
mentionnées sont sujets à débat. Le cas du Mali montre que l’appui de la Russie, qu’il soit 
ou non influencé par les contenus en ligne, peut avoir des répercussions dans la pratique. 
Mais si la Russie a réussi à restaurer son image de véritable puissance dans certaines 
parties du continent, la popularité des contenus qu’elle sponsorise repose davantage sur 
leur appropriation par les acteurs africains. Et bien que la Russie continue de promouvoir 
certains discours pour convaincre les publics africains de sa politique étrangère, elle le fait 
avec un budget limité et, jusqu’à présent, avec des bénéfices limités.



19 Perspectives politiques 150  |  MÉDIAS RUSSES ET AFRICAINS : L’EXERCICE DU « SOFT POWER »

Auteurs
Cayley Clifford
a rejoint le SAIIA en 2021 en tant que chercheuse au sein du programme de gouvernance 
et de diplomatie africaines. Elle dirige le projet Russie-Afrique de l’organisation, mais 
s’intéresse également de près au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs. Elle est 
titulaire d’une maîtrise de première classe en relations internationales de l’université du 
Witwatersrand.

Steven Gruzd
dirige le programme de gouvernance et de diplomatie africaines au SAIIA. Il a publié 
de nombreux ouvrages sur la gouvernance et le Mécanisme africain d’évaluation par 
les pairs, et suit de près l’évolution de la situation politique en Afrique et de la politique 
étrangère sud-africaine. Il est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de la 
London School of Economics and Political Science et d’une licence (avec mention) en 
relations internationales de l’université du Witwatersrand..

Remerciements
Le SAIIA remercie vivement le bailleur de fonds souhaitant rester anonyme pour le 
soutien qu’il a apporté à cette publication.

À propos de SAIIA
Le SAIIA est un groupe de réflexion indépendant et non gouvernemental dont  
les principaux objectifs stratégiques sont d’apporter une contribution efficace aux 
politiques publiques et d’encourager un débat plus large et mieux informé sur  
les affaires internationales, en mettant particulièrement l’accent sur les questions  
et les préoccupations africaines.

Les réflexions politiques du SAIIA sont des articles d’analyse de situation destinés aux 
décideurs politiques, qu’ils appartiennent au gouvernement ou au monde des affaires.  
Ils sont conçus pour faire le lien entre les notes d’information sur les politiques et les 
études spéciales.

Tous droits réservés. Les droits d’auteur appartiennent au SA Institute of International Affairs et aux auteurs, et ce 
document ne peut être reproduit en tout ou en partie sans l’autorisation expresse, par écrit, de l’éditeur.

Veuillez noter que toutes les devises sont exprimées en dollars américains, sauf indication contraire. 

Image de couverture

Peter Dazeley via Getty Images



Jan Smuts House, East Campus, University of the Witwatersrand 
PO Box 31596, Braamfontein 2017, Johannesburg, South Africa
Tel +27 (0)11 339–2021 • Fax +27 (0)11 339–2154 
www.saiia.org.za • info@saiia.org.za


